La semaine dernière avait lieu la remise de la bourse P&F.

Marielle Gariépy, étudiante en électricité au CFP des Moulins dans Lanaudière et récipiendaire de la bourse P&F, a ému toute l’équipe avec sa candidature démontrant sa persévérance à atteindre ses buts et sa détermination à réaliser ses rêves.

Si la bourse Pilote & Filles a vu le jour, c’est justement pour les femmes inspirantes comme elle!

Pour voir ou revoir la remise de la bourse P&F, c’est juste ici!

Mercredi, 25 mai 2022 / Published in Bourse Pilote & Filles, Femmes inspirantes, Nouvelles

C’est le 19 mai dernier que Marie-Lise Pilote a fait la remise de la bourse Pilote & Filles qui a pour but d’encourager les femmes à explorer et intégrer les métiers non traditionnels!

Cette année, 268 femmes provenant de cinq régions du Québec ont posé leur candidature.

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons nos récipiendaires de l’édition 2022!

Voici la grande gagnante de la bourse Pilote & Filles 2022

Marielle Gariépy

Étudiante en électricité au CFP des Moulins dans Lanaudière

Notre grande gagnante de la bourse Pilote & Filles remporte un montant de 4000$ ainsi qu’un habillement complet de la collection P&F!

Voici les récipiendaire des bourses régionales

Myriame Carrier

Étudiante en charpenterie-menuiserie, Saguenay-Lac-St-Jean

Centre de formation professionnel de Jonquière

Remporte une bourse de 2000$ offerte conjointement par Béton Multi Surfaces, concepteur et fabricant de produits en béton, et STAS Inc., fournisseur d’équipements spécialisés pour l’industrie de l’aluminum.

Tania Ayotte

Étudiante en soudage-montage, Montérégie

Centre de formation professionnel de Sorel-Tracy

Remporte une bourse de 1000$ offerte conjointement par RMONT, le Regroupement des organismes de la Montérégie, et Unifor, organisme syndical.

Véronique Forest

Étudiante en charpenterie-menuiserie, Lanaudière

Centre de Formation Berthier

Remporte une bourse de 1000$ offerte par Stageline, concepteur et fabricant de scènes mobiles.

Carolann Lachance

Étudiante en charpenterie-menuiserie, Chaudières-Appalaches

Centre de formation des Bâtisseurs

Remporte une bourse de 500$ offerte par le groupe JM Demers, entreprise d’excavation.

Cassandra Cyr

Étudiante en conduite de camions lourds, Capitale-Nationale

Centre de formation en transport de Charlesbourg

Remporte une bourse de 1000$ offerte par la Caisse Populaire Desjardins de Beauport.

Avec la précieuse collaboration d’organismes dédiés à l’accompagnement des femmes en milieu non-traditionnel :

En route pour une quatrième édition en 2023

Pilote & Filles souhaite poursuivre cette initiative qui, en plus d’offrir un levier significatif aux gagnantes, fait la promotion des métiers traditionnellement masculins auprès des femmes dans toutes les régions du Québec.

Serez-vous des nôtres pour 2023? 😉

Mardi, 26 avril 2022 / Published in Femmes inspirantes
Jeudi, 24 mars 2022 / Published in Article, Femmes inspirantes, Nouvelles

Christina Daigle – Technicienne forestière

Exercer un métier traditionnellement masculin permet à bien des femmes d’avoir un meilleur salaire. Et lorsqu’en plus elles démarrent leur propre entreprise, elles ont davantage le contrôle sur leurs horaires. Christina, notre femme inspirante de la semaine porte bien des chapeaux, dont un de sécurité!

Comment te décrirais-tu?

« Je suis une femme indépendante et qui n’aime pas la routine. Je dirais que le désir d’apprendre, l’autonomie et la polyvalence sont mes principales forces. J’aspire à développer des connaissances poussées au niveau de la forêt et des érablières… Qui sait, peut-être qu’un jour j’irai chercher mon diplôme pour être ingénieure forestière! »

Parle-nous du métier que tu exerces et pourquoi tu l’as choisi?

« Je suis technicienne forestière à mon compte. La plupart de mes occupations gravitent autour des érablières. Je fais affaire avec un ingénieur forestier indépendant qui fait appel à mes services: contours, prise de données, martelage, etc. Aussi, je prends mes propres contrats. Cet hiver par exemple, j’ai fait de l’aménagement acérico-forestier dans une érablière en voie de démarrage. Donc, j’abats des arbres en vue d’installer les tubulures. Je travaille aussi comme ouvrière acéricole à temps partiel. C’est ce que je faisais avant d’obtenir mon diplôme en aménagement de la forêt en juin 2021. »

« J’ai choisi ce métier, car j’aime être en contact avec la nature. J’aime analyser, comprendre et avoir un impact positif dans mon environnement. J’aime aussi la solitude et gérer mon ouvrage. De plus, j’ai choisi d’être à mon compte pour profiter des ouvertures qui s’offrent à moi et la flexibilité d’horaire. Comme je suis mère monoparentale, cela me permet de ne pas aller travailler à l’extérieur ou de faire des semaines de 50 heures. Donc, en étant indépendante, je gère mes heures de travail et je m’adapte au besoin. »

Quels sont tes essentiels P&F et pourquoi tu les recommanderais?

« J’ai plusieurs chemises en flanelle ainsi qu’une en polar. J’ai également une veste sans manche en sherpa et le pantalon multipoches. Je les adore! Les chemises en flanelle minces sont idéales l’été pour se protéger du soleil et des moustiques. Celles en polar, je les mets comme veste par-dessus un t-shirt ou un chandail en mérinos. Ma veste en sherpa sans manche, c’est un must pour un système multicouches lorsque l’on exerce un travail physique dehors l’hiver. Le pantalon multipoches est vraiment génial! Non seulement il s’adapte à mes courbes féminines (disons que j’ai des bonnes fesses haha!), mais en plus chaque poche a son utilité. Il est pratique, confortable et solide. »

Jeudi, 17 mars 2022 / Published in Article, Femmes inspirantes, Nouvelles

Anne-Frédérique GendronContremaître et planteuse d’arbres

Lorsque tu découvres un métier qui t’aide à contrôler ton anxiété et te permet d’exploiter tes qualités, il n’y a pas de doute, tu es sur ton X!

Anne-Frédérique Gendron, notre femme inspirante de cette semaine, en est la preuve. Avec l’heure d’été nouvellement affichée au cadran, elle doit anticiper avec enthousiasme le moment où elle mettra en terre des milliers d’arbres!

Comment te décrirais-tu?

« Je me décrirais comme quelqu’un de pétillant, d’empathique, d’anxieux et de téméraire. Après avoir étudié en art, c’est en foresterie que j’ai finalement trouvé ma passion. Mes forces sont l’enthousiasme, un bon sens de l’humour et un bon leadership. Je me vois travailler dans ce milieu encore plusieurs années, en devenant de plus en plus forte mentalement, car c’est réellement dans ce métier que je m’épanouis et que je suis au meilleur de moi-même! »

Parle-nous du métier que tu exerces et pourquoi tu l’as choisi?

« Je plante des arbres depuis 2017, donc cela va faire 6 ans cet été! J’ai trouvé ce travail un peu par hasard en voulant essayer une nouvelle expérience. Ce qui m’a tout de suite plu est le travail physique qui se fait chaque jour (beau temps, mauvais temps) à l’extérieur, soit en forêt. Je ne me suis jamais autant épanouie rapidement et cela continue chaque année. Maintenant, je suis contremaître et j’aspire à rester dans ce milieu encore plusieurs années. »

« Faisant de l’anxiété depuis mon enfance, me retrouver en nature et dans un travail très difficile est pour moi une réelle thérapie qui m’a rendue plus forte mentalement. C’est l’endroit où toutes mes plus belles qualités se multiplient et font de moi une meilleure personne. »

Quels sont tes essentiels P&F et pourquoi tu les recommanderais?

« Les bottes de travail Pilote & Filles sont les plus confortables et résistantes qui existent pour mes besoins. À ma première année, j’ai découvert la PF646 en gris et mauve. Les deux années d’après, j’ai utilisé la PF642 avec les très jolis lacets roses et, depuis, je ne peux me passer de la botte à cap d’acier S552 pour son confort et sa fiabilité. La partie du corps que je veux surtout bien protéger en plantant plus de 2000 arbres par jour est mes pieds. Pilote & Filles a toujours été et restera toujours mon choix de botte privilégié chaque année. Je suis contente de soutenir une marque faite par des femmes, pour les femmes. Je recommande à toutes ces bottes de travail pour se sentir confiante et forte! »

Jeudi, 10 mars 2022 / Published in Article, Femmes inspirantes, Nouvelles

Pascale Arvisais – Monteuse de lignes

On passe une grande partie de notre vie à travailler, c’est pourquoi il est important de choisir un métier qui nous valorise, qui nous permet de nous dépasser et qui est bien rémunéré!

Sans aucun doute, notre inspirante de cette semaine est en accord avec cela. Voici Pascale Arvisais, une femme qui voit la vie d’en haut!

Comment te décrirais-tu?

« Je suis une fille que rien n’arrête! Mon corps n’a de limite que ce que mon esprit veut bien lui imposer. J’adore être à l’extérieur. Ma plus grande passion est le triathlon. Donc ma vie se résume à ce mantra : “moi je suis dehors, pis je force”. »

Parle-nous du métier que tu exerces et pourquoi tu l’as choisi?

« Je suis monteuse de lignes électriques en transport d’énergie, donc dans les lignes hautes tension. Je ne travaille pas pour Hydro-Québec, mais pour un sous-traitant qui s’occupe de la construction de lignes neuves. »

« J’ai choisi ce métier parce que j’adore voyager. Alors aussi bien être payée pour le faire! Je suis la première femme de la compagnie pour laquelle je travaille à grimper et à travailler dans les airs, “comme un gars”; j’en retire une grande fierté. »

Quels sont tes essentiels P&F et pourquoi tu les recommanderais?

« Je possède le pantalon de travail et je le recommande car il s’ajuste bien au corps d’une femme, il est résistant et n’occasionne aucune contrainte de mouvements. J’aimerais beaucoup posséder un couvre-tout ignifuge Pilote & filles, mais il n’existe pas encore… »

Jeudi, 03 mars 2022 / Published in Article, Femmes inspirantes, Nouvelles

Annie Blanchard – Ébéniste & Finisseuse de meuble

La sélection a été vraiment difficile! Vous êtes plus de 200 femmes à nous avoir dit que vous étiez fières de votre parcours, et ça, c’est très inspirant!
Comme c’est la semaine de relâche, notre premier choix s’est porté sur une enseignante en finition de meubles, Annie Blanchard, qui a ouvert sa propre école CHAISE ET CIE il y a 4 ans. Annie est une femme créative et passionnée qui souhaite rendre les connaissances reliées à la finition de meubles accessibles à tous en transmettant son savoir.
« J’ai choisi mon métier, comme un coup de foudre! J’ai commencé par suivre un DEP en ébénisterie. Dès la première journée, j’ai vu la porte dans le fond de l’atelier : FINITION DE MEUBLES. Juste en regardant par la vitre, j’ai su que je ferais les deux DEP. Finisseur de meubles n’est pas un métier courant. Et encore moins féminin! Du moins, il y a 20 ans… Je suis partie à mon compte presque en sortant de mes formations. »
« J’ai touché à la “vraie” restauration de meubles à l’ancienne, à l’aéronautique, à l’ébénisterie architecturale, à la vaporisation à domicile. Et je suis maintenant rendue aux produits écologiques. J’ai choisi ce métier pour sa diversité de carrière. Pour les défis qu’il procure. Je l’ai aussi choisi afin de pouvoir enfin laisser aller ma créativité. Il a aussi un côté magique caché derrière. On peut prendre quelque chose de banal, de brisé, un laissé-pour-compte, et lui redonner vie, ou encore, ses lettres de noblesse. »

Quels sont tes essentiels P&F et pourquoi tu les recommanderais?

« Je porte à tous les jours, et depuis leur sortie, les bottes rouges à caps d’acier. Celles avec le “zip” sur le côté! Elles sont légères, confortables et durables! Je porte le manteau sans manches noir, j’ai des bas, des t-shirts, 2 blouses, des gants et un coton ouaté! Ce que j’aime de la gamme Pilotes & Filles, c’est que les vêtements sont confortables, durables, pas trop chauds et simples. De plus, la longueur des manteaux me protège bien le bas du dos, et les chandails font en sorte que je n’ai pas peur de me pencher et de montrer ma “craque de plombier”! 😜 »

Si vous habitez aux alentours de Valleyfield et que vous souhaitez entreprendre une formation en finition de meubles avec Annie, consultez le site de https://chaiseetcie.com/